Nous étions une trentaine, le 28 octobre 2008, rue du Faubourg Saint-Antoine, à se retrouver autour d’un bon repas convivial.
C’était à la Récré, un petit resto parisien, et "nous" c’était des anciens étudiants de la licence professionnelle Management des Organisations de l’Économie Sociale (MOES) de Marne la Vallée.
Le rendez-vous était fixé à 19h30 et les derniers retardataires sont arrivés vers 20h, 20h10. Premiers arrivés, premiers servis : les conversations commencent, on se présente, on échange... on est là pour ça !

Afin que le réseau joue son rôle au maximum, les organisateurs ont judicieusement mélangé les gens et séparé les groupes d’amis pour que la sauce prenne. Et oui, nous avons été placés, comme dans un mariage ! Heureusement, contrairement à un mariage nous avions tous des affinités communes et même les plus introvertis se sont mêlés aux conversations de bon coeur.

Enfin Mathias (l’un des initiateurs du projet) se lève, demande le silence... ça y est ça commence…

Qu’est-ce que le RESPROes ?
Bah oui, qu’est-ce qu’on fait là ? Heureusement, Mathias nous éclaire rapidement. L’idée du RESPROes est de réunir de façon informelle (aucune association n’est déclarée en préfecture) les anciens étudiants de la licence –tous (même les plus vieux : la preuve je suis là !) mais seulement eux (pas de petit copain ou de petite copine…)– autour d’un dîner dans un resto sympa. La convivialité, c’est la première valeur du RESPROes.
Un repas donc, tous les 2 ou 3 mois, avec un intervenant qui nous parlera de son parcours, de sa connaissance des réseaux et de l’économie sociale. Et ce soir là, pour la première, ce fut Guillaume Chocteau. Ma transition est donc toute trouvée pour vous dire qu’une fois que Mathias se  rassis, ce fut au tour de Guillaume Chocteau de se lever...

Intervention de Guillaume Chocteau, de Ressources Solidaires

Ressources Solidaires
Avant de présenter Guillaume et de faire un compte rendu précis et méticuleux de son intervention, rappelons ce qu’est Ressources Solidaires (>>> voir le site). RS (c’est plus court à écrire, merci pour mes p’tits doigts. Notez que dans la suite de l’article RS signifiera Ressources Solidaires, sauf peut-être à 1 ou 2 reprise où ça voudra dire Risque Sismique mais vous verrez selon le contexte) est donc une association dont l’objectif est de créer un lieu où se rencontrent chercheurs d’emploi et employeurs de l’économie sociale via un site internet. L’idée est de centraliser le maximum d’offres d’emplois du secteur pour les mettre à portée des chercheurs et de mettre à disposition des employeurs une base de donnée de plusieurs milliers de CV. Le site se veut également informatif. Tout ce qui a trait à l’économie sociale en général et à l’emploi en particulier est référencé dedans (info sur les politiques de l’emploi, sur le dialogue social...).
L’association est basée à Nantes. Elle est composée de 2 salariés (bientôt 3). Fondée en 2002, elle n’est composée que de bénévoles jusqu’en 2005 où Guillaume Chocteau passe du rôle de président à celui de délégué général.

Ce qui me fait encore une magnifique transition pour revenir à la superbe intervention de Guillaume mardi 28 octobre dans un petit resto près de Nation, à Paris (y en a marre des Pays de la Loire, revenons un peu à la Capitale !).

Qu’est-ce qu’un réseau ?
Son discours  commence par une petite présentation de RS, présentation que je viens de vous faire donc ne revenons pas dessus.

La deuxième grande thématique de l’intervention est le réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? À quoi  sert-il ? Et comment l’utiliser au mieux ?
Pour Guillaume Chocteau, un réseau est avant tout quelque chose qui nous permet de gagner du temps. Pour étayer son propos, il nous explique la théorie des « liens faibles ». Ceci consiste à nouer des liens professionnels avec des personnes que l’on ne connait pas ou peu (liens faibles), plutôt qu’avec des relations proches (liens forts qui correspondent aux personnes que l’on connait très bien). Guillaume nous conseille d’ailleurs les réseaux en ligne type « Facebook , « Viadeo » ou « Linkin ». Ces réseaux informels sont, selon lui, une excellente opportunité de multiplier les contacts et de trouver la bonne personne au bon moment pour le bon sujet.

Enfin, notre ami Guillaume  nous explique comment se comporter dans un réseau. Il faut avant tout être naturel. Jouer un rôle c’est prendre le risque de se "griller" dans plusieurs réseaux. Il faut cependant adapter son discours aux différents réseaux et s’exprimer différemment selon qu’on s’adresse à l’un ou l’autre (par exemple, le ton très olé olé de mon article va complètement me griller dans le RESPROes. Mais au moins je suis nature !).
Après qu’il eut fini son discours, Guillaume a gentiment répondu à nos questions. Il a notamment indiqué qu’un partenariat entre RS et la Licence garantit l’accès gratuit aux offres et services de RS à tous les étudiants et ANCIENS étudiants du diplôme.

Place à l’échange
Ah, les entrées arrivent ! Le repas peut commencer, et c’est là que le réseau prend tous son sens ! Les personnes se présentent, se remémorent leur passage dans la licence, puis échangent sur leurs nouvelles expériences . L’économie sociale est dans toutes les bouches, elle est à la fête (espérons que cela se poursuive jusqu’au 3 décembre, jour des élections prud’homales).

Pour finir on s’est quitté petit à petit, au gré des derniers trains et métros. Moi je suis parti vers 23h10 en me disant "vivement le mois de décembre qu’on  fasse sa fête à Monsieur Dubois, comme il le mérite !"

Flavien Guittard
Première promotion de la LPMOES

26/1/2012 05:48:49 am

will return shortly

Reply
28/1/2012 10:35:48 am

Nice info bro

Reply
22/3/2012 09:54:11 am

Great info, thanks

Reply
30/3/2012 03:35:31 am

THX for info

Reply
18/7/2012 04:26:29 am

I agree with you. I wish I had your blogging style.

Reply
16/8/2012 04:59:36 am

THX for info

Reply
24/9/2012 01:06:04 am

Great info, thanks

Reply



Leave a Reply.


    Dans cette rubrique :

     
    Nous publions des articles sur les événements, métiers, innovations, pratiques... vus par les anciens et étudiants de la licence MOES

    Une actu ? Un événement à faire partager ? ou encore votre parcours, vos projets pour notre rubrique Resproes Profil

    Envoyez-nous vos actualités par mail à :
    [email protected]


    Vous pouvez aussi vous abonner aux flux RSS ci-dessous afin de recevoir les dernières actualités

    RSS Feed



    Archives

    June 2010
    November 2008


    Catégories

    All
    Resproes Profils